Skip to content

TotalEnergies Exploration & Production Alternative Subsurface Data (TEP ASD)

Encourager le développement de techniques alternatives pour la mesure dans les puits

Situé à Artigueloutan, dans le Sud-ouest de la France, notre centre est ouvert à toutes les sociétés telles que les fabricants de sondes, les sociétés de services parapétrolières, les sociétés pétrolières internationales et nationales, mais également à tous les acteurs de domaines tels que l'hydrogéologie, la géothermie et l'exploitation minière. Pour renforcer l'écosystème des sociétés de services et des fabricants en matière de diagraphie, TEP-ASD a construit un centre d'étalonnage afin d'aider les fournisseurs à améliorer leurs offres et leurs outils.

Le centre met ainsi à disposition 29 étalons répartis dans 18 silos : rocheux, fluides, sableux, aluminium et composite. Ces étalons sont utilisés pour la caractérisation d’un grand nombre de sondes diagraphiques et le suivi métrologique. Les étalons rocheux utilisés dans notre atelier sont soigneusement préparés en suivant un processus certifié de séchage et d’imbibition. Chaque roche est choisie pour ses propriétés minéralogiques, géochimiques et pétro-physiques, une large gamme de lithologies (11 types) telles que calcaire, dolomite, grès…

Le centre fournit des processus d'étalonnage et de qualification via des standards internationaux de mesure du pétrole et du gaz (SI – le Système International d’unités).

TotalEnergies a décidé de (fermer sa filiale TEPASD et de) mettre fin aux activités de son centre de mesures physiques d’Artigueloutan (situé au sud-ouest de la France, près de Pau).

Conscient de l’intérêt technique de cette installation, TotalEnergies envisage le transfert de ces installations uniques, dont l’accréditation COFRAC ISO 17025 a été suspendue le 25/02/2021 suite à l’arrêt de son activité, ou la cession du centre et de ses équipements.

Et pour plus d’informations, vous pouvez aussi nous contacter : [email protected]